Objectifs de la formation
- Connaître le fonctionnement et savoir utiliser les Réseaux Sociaux « grand public »
- Savoir gérer une présence professionnelle sur Instagram et Facebook
- Améliorer vos publications et votre stratégie sur les Réseaux Sociaux
- Comprendre comment utiliser les outils payants pour promouvoir votre activité sur Facebook
- Intégrer les Réseaux Sociaux à la stratégie de communication de votre entreprise et à votre activité réelle
Contenu de la formation
Animer et développer une communauté sur les RS
- Réseaux sociaux et relation clients
- Les règles du jeu et de bonne conduite
- Les étapes de constructions d’une communauté
- La ligne éditoriale, contenu, la fréquence, la pertinence
- Les personas et leur comportement
- La longévité et la réactivité
Instagram : le Réseau visuel qui monte :
- Créer un compte professionnel (public)
- Gérer les paramètres
- Rédiger la Bio
- Trouver des comptes à suivre / des influenceurs
- Suivre de thèmes précis / utiliser des Hashtags
- Connaître les outils spécifiques (regram, boomerang, filtres, story…)
- Publier du contenu adapté
- Analyser les indicateurs
- Animer votre communauté
- Lier les autres outils digitaux
Facebook : le Réseau généraliste
Le Profil, les groupes :
- Créer, gérer, optimiser votre profil professionnel (personne)
- Les paramètres de sécurité, confidentialité, utilisation
- Développer votre réseau, trouver des contacts professionnels pertinents
- Créer, animer, ou rejoindre un groupe
- Gérer des publications et partages
La Page :
- Créer, gérer et optimiser votre page
- Gérer les éléments de base (paramètres, rôles, identification, certification, liens…)
- Définir la stratégie globale de la Page
- Définir la ligne éditoriale, le calendrier et les contenus à publier
- Définir les types de publications et leur organisation
- Planifier des publications et conserver la cohérence éditoriale
- Stimuler, animer et fidéliser votre communauté
- Générer de l’engagement
- Créer un lien entre FB et vos autres outils de communication IRL
- Donner envie d’aimer votre Page
Intégrer les Réseaux Sociaux à la stratégie de communication de l’entreprise
Retour sur le jour 1 et les pratiques
Les outils marketing avancés de Facebook
Comprendre / analyser votre Page :
- Types de publications efficaces
- Types de contenus pertinents
- Portée, engagement et autres indicateurs
- Utiliser les outils marketing de Facebook
- Améliorer le lien avec les autres outils de communication (site web, blog, supports de communication, autres Réseaux Sociaux)
- Connaître les trucs pour améliorer l’engagement
- Travailler les liens avec d’autres Pages et prescripteurs
Connaître et comprendre le fonctionnement de la publicité sur Facebook :
- Comprendre la différence entre les publications boostées et les publicités
- Booster des publications ? Lesquelles ? Pour qui, pourquoi ?
- Créer une publicité, pour qui, pourquoi et surtout comment ?
- Comprendre les bases du gestionnaire de publicité (Power Editor)
- Définir vos personas et leurs attentes
- Définir les audiences
- Définir le contenu de la publication payante
- Définir le budget et la durée d’une campagne
- Comprendre les indicateurs de mesure
Synthèse de la session
Prochaine session
- inter-entreprises : voir le calendrier
- dans votre entreprise : à définir ensemble