Du fil d’actualité au VIP : le webmarketing illustré !

Bonjour à tous,

J’ai animé cette semaine un nouveau module d’initiation au Webmarketing destiné à des chefs d’entreprises de TPE / PME.
Mon objectif était de donner les clés de compréhension des outils existants et envisager comment les intégrer dans leur stratégie globale de développement.

J’ai l’occasion d’en donner un bel exemple avec l’entreprise Yescapa anciennement « jelouemoncampingcar.com » (location de campings cars entre particuliers).

Ce matin, je parcourais mon fil d’actualité sur LinkedIn quand je suis tombée sur cette très bonne vidéo racontant l’histoire des fondateurs de cette entreprise (cf storytellling).

Ce qui est intéressant c’est que je n’avais jamais entendu parler de cette entreprise – (je ne dois pas être leur Persona ) – mais ils m’ont captée en me parlant d’eux, de leur « Pourquoi », quel était leur besoin initial, quelles ont été leurs motivations, quelles sont leurs valeurs, puis comment cela peut se décliner et enfin quel produit / service ils proposent (cf « Start with the Why » de Simon Sinek).

Leur stratégie de développement est pertinente, car leur ambition était annoncée dès le début : devenir le leader européen sur leur marché.
Ils ont choisi de démarrer, tester, éprouver leur modèle en France pendant 2-3 ans, ils ont ensuite trouvé des investisseurs – certains déjà convaincus par les preuves de succès – et se sont implantés dans toute l’Europe en dupliquant leur concept.

Afin d’harmoniser leur stratégie et faciliter la communication, ils ont changé le nom de marque pour le rendre unique et évocateur (Branding).

Je ne connais pas tous leurs secrets et leurs outils, mais mais ils ont déployé une stratégie Réseaux Sociaux, notamment sur Instagram avec des influenceurs : Jérémy et Candice de KohLanta, ont fait un « Corsica Van Trip » dont les étapes ont été détaillées sur le Blog de Yescapa et sur Instagram (39 000 j’aime sur l’une des publications de Jérémy).

Du coup, je suis allée voir leur site internet (cf Visiteurs), j’aime leur page Facebook et je suis leur compte Instagram (cf Leads), de fortes chances que je fasse un sujet sur eux dans mes TD…
Il ne me reste plus qu’à partir quelques jours en camping car grâce à leur site et je serai passée d’inconnue à ambassadeur ! 

Un parcours à suivre et dont vous pouvez vous inspirer…

Belle journée.

Le lien vers l’article initial et la vidéo : https://www.startupbegins.com/startup/yescapa/