Objectifs de la formation

  • Connaître le fonctionnement et savoir utiliser les Réseaux Sociaux « grand public »
  • Savoir gérer une présence professionnelle sur Instagram et Facebook
  • Améliorer vos publications et votre stratégie sur les Réseaux Sociaux
  • Comprendre comment utiliser les outils payants pour promouvoir votre activité sur Facebook
  • Intégrer les Réseaux Sociaux à la stratégie de communication de votre entreprise et à votre activité réelle

Contenu de la formation

Jour 1

Animer et développer une communauté sur les RS

  • Réseaux sociaux et relation clients
  • Les règles du jeu et de bonne conduite
  • Les étapes de constructions d’une communauté
  • La ligne éditoriale, contenu, la fréquence, la pertinence
  • Les personas et leur comportement
  • La longévité et la réactivité

Instagram : le Réseau visuel qui monte :

  • Créer un compte professionnel (public)
  • Gérer les paramètres
  • Rédiger la Bio
  • Trouver des comptes à suivre / des influenceurs
  • Suivre de thèmes précis / utiliser des Hashtags
  • Connaître les outils spécifiques (regram, boomerang, filtres, story…)
  • Publier du contenu adapté
  • Analyser les indicateurs
  • Animer votre communauté
  • Lier les autres outils digitaux

Facebook : le Réseau généraliste

Le Profil, les groupes :

  • Créer, gérer, optimiser votre profil professionnel (personne)
  • Les paramètres de sécurité, confidentialité, utilisation
  • Développer votre réseau, trouver des contacts professionnels pertinents
  • Créer, animer, ou rejoindre un groupe
  • Gérer des publications et partages

La Page :

  • Créer, gérer et optimiser votre page
  • Gérer les éléments de base (paramètres, rôles, identification, certification, liens…)
  • Définir la stratégie globale de la Page
  • Définir la ligne éditoriale, le calendrier et les contenus à publier
  • Définir les types de publications et leur organisation
  • Planifier des publications et conserver la cohérence éditoriale
  • Stimuler, animer et fidéliser votre communauté
  • Générer de l’engagement
  • Créer un lien entre FB et vos autres outils de communication IRL
  • Donner envie d’aimer votre Page

Intégrer les Réseaux Sociaux à la stratégie de communication de l’entreprise

 

Jour 2 - 2 mois plus tard

Retour sur le jour 1 et les pratiques

Les outils marketing avancés de Facebook

Comprendre / analyser votre Page :

  • Types de publications efficaces
  • Types de contenus pertinents
  • Portée, engagement et autres indicateurs
  • Utiliser les outils marketing de Facebook
  • Améliorer le lien avec les autres outils de communication (site web, blog, supports de communication, autres Réseaux Sociaux)
  • Connaître les trucs pour améliorer l’engagement
  • Travailler les liens avec d’autres Pages et prescripteurs

Connaître et comprendre le fonctionnement de la publicité sur Facebook :

  • Comprendre la différence entre les publications boostées et les publicités
  • Booster des publications ? Lesquelles ? Pour qui, pourquoi ?
  • Créer une publicité, pour qui, pourquoi et surtout comment ?
  • Comprendre les bases du gestionnaire de publicité (Power Editor)
  • Définir vos personas et leurs attentes
  • Définir les audiences
  • Définir le contenu de la publication payante
  • Définir le budget et la durée d’une campagne
  • Comprendre les indicateurs de mesure

Synthèse de la session

2 jours – 14 heures

Prochaine session